Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le plan de rachat de US Steel par Nippon Steel bénéficie du soutien des régions sidérurgiques, selon un dirigeant
information fournie par Reuters 25/12/2024 à 07:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de citations dans les paragraphes 4-5 et de détails à partir du paragraphe 6) par Yuka Obayashi

La société japonaise Nippon Steel 5401.T voit son projet d'acquisition de U.S. Steel X.N soutenu dans les régions des États-Unis où se trouvent les aciéries, a déclaré mercredi à la presse le président de Nippon Steel, Tadashi Imai.

Lundi, un comité américain des investissements étrangers a renvoyé la décision d'approuver ou de bloquer l'opération de 15 milliards de dollars au président américain Joe Biden, qui dispose de 15 jours pour se prononcer.

M. Biden et son futur successeur, Donald Trump, ont tous deux exprimé leur opposition à l'achat.

Mercredi, Imai a réaffirmé que Nippon Steel avait pris un certain nombre d'engagements pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité nationale du Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis, ajoutant qu'il pensait qu'il y avait des "progrès dans la compréhension".

"Dans les communautés des différentes régions où se trouvent les aciéries, le soutien à cette acquisition est considérable", a déclaré M. Imai. "J'espère que le président Biden comprendra la valeur de cette acquisition pour l'économie américaine

Les deux entreprises ont précédemment déclaré qu'elles prévoyaient de conclure l'opération, qui s'est également heurtée à l'opposition d'un puissant syndicat, le United Steelworkers , avant la fin de l'année 2024.

Mercredi, Nippon Steel a transmis à M. Biden une lettre datée du 23 décembre et signée par deux douzaines de responsables de municipalités américaines situées dans des régions où se trouvent des usines de U.S. Steel, demandant au président américain d'approuver l'opération de rachat.

"Nous vous demandons respectueusement d'écouter les voix des métallurgistes et de tous ceux dont la sécurité économique est liée à U.S. Steel - ils disent haut et fort et à l'unisson que cette transaction doit être approuvée", indique la lettre.

L'USW a déclaré dans un communiqué séparé qu'il avait rencontré des représentants de Nippon Steel à deux reprises la semaine dernière. Il a réitéré son point de vue selon lequel le sidérurgiste japonais ne s'intéressait pas à la sécurité à long terme des usines ou des hauts-fourneaux de U.S. Steel et a exhorté M. Biden à faire en sorte que l'entreprise reste détenue et exploitée par le pays.

Afin d'obtenir un soutien pour l'acquisition, Nippon Steel a précédemment déclaré qu'il n'utiliserait pas l'accord comme couverture pour importer de l'acier et s'est engagé à protéger les emplois et à investir dans les installations américaines qu'il considère comme essentielles à sa croissance future.

Valeurs associées

18,778 EUR Tradegate +0,06%
42,880 USD NYSE -2,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 06:01 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * CREDIT ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.